LES PEULS DE DAKAR ET LA PRÉSIDENTIELLE GUINÉENNE : ENTRE JOIE ET TRISTESSE

Publié: 3 novembre 2010 dans AFRIQUE, MANSOUR GAYE, POLITIQUE, SOCIETE
Tags:, , , ,

Le candidat Cellou Dalein Diallo

Tout le monde le sait, au Sénégal, il existe une forte communauté guinéenne dont la majorité sont des « peuls 1». Cela se comprend si on sait que hormis leur voisinage, la Guinée et le Sénégal entretiennent de bonnes relations diplomatiques.

La majeure partie de cette communauté est composée d’hommes vivant parfois avec leurs femmes et leurs enfants. Ils s’activent autour du commerce de fruits exotiques, de la gérance de magasins d’alimentation générale ainsi que d’autres gagne-pains comme celui de cireurs ambulants.

Aujourd’hui, l’intégration de ces guinéens dans notre société est tellement visible. C’est pourquoi on assiste fréquemment à des cérémonies de mariages entre sénégalais et guinéens.

Raison pour laquelle, ils n’ont pas été négligés dans la programmation de toutes les étapes des élections présidentielles de leur Guinée natale, tant attendues par les observateurs du monde.

De ce fait, lors de la campagne électorale, on se croyait être en Guinée tellement la communication était bien passée. Les affiches de plusieurs des vingt quatre (24) candidats étaient à l’honneur sur plusieurs panneaux publicitaires dakarois.

A titre d’exemple, devant un imposant immeuble faisant face à l’hôpital Abass Ndao de Fann, on aperçoit un grand poster du candidat Alpha Condé de l’alliance Arc en ciel avec ce slogan fédérateur: « Ensemble pour une Guinée réconciliée dans une Afrique unie ». Cellou Dalein Diallo qui, d’après beaucoup de guinéens, reste le plus influent à Dakar, est aussi bien présent virtuellement.

Mais au Sénégal, une grande tristesse meut les partisans de Diallo qui est le candidat de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). C’est les violences ethniques éclatées en Guinée, il y’a quelques jours.  Avec ces violences, on assiste à l’agression des peuls à cause de leur choix porté sur le frère Cellou Diallo.

Heureusement pour les peuls de Dakar qui expriment leur choix sur Diallo sans aucune répression. Ils ont voté pour le premier tour au Stade Iba Mar DIOP avec vingt cinq (25) bureaux de vote, pour environ vingt deux mille (22.000) électeurs.

Leur joie c’est d’avoir voté dans la sérénité mais ils regrettent les vives tensions que vivent leurs parents vivants en Guinée pour avoir choisi Cellou Dalein Diallo.

En attendant le deuxième tour, ils prient pour un changement de situation.

1_ethenie et langue très considérées en Afrique de l’Ouest

Mansour GAYE

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s