CHERS FRERES ET SŒURS D’HAITI, BIENVENUE AU SENEGAL!

Publié: 15 octobre 2010 dans AFRIQUE, CULTURE, INTERNATIONAL, POLITIQUE, SOCIETE

Les étudiants haïtiens tant attendus par les populations et universités sénégalaises ont maintenant foulé le sol sénégalais. Devant un parterre d’autorités venu les accueillir, à commencer par des ministres de la République et de simples citoyens, ces jeunes apatrides ont eu droit à un accueil fraternel émouvant.

A travers les images de télévision nationale, la première remarque qui m’a éblouie, c’est la ressemblance hallucinante qui se dénote entre la gent sénégalaise et ces « allogènes » noirs.

Facile à concevoir si on sait que, hormis la peau noire qu’ils partagent avec nous, le premier et dernier bateau négriers qui avaient atterri sur Haïti (Domingue française) partirent du Sénégal.

Ainsi, ce départ forcé d’antan s’est chamboulé aujourd’hui en un retour décidé. Ce voyage d’étude, animé par le désir de s’armer intellectuellement et culturellement, n’a d’autre fin que de participer activement au futur, à la reconstruction d’une Haïti émergeante.

Vous voici dans le pays de la Téranga, terre d’hospitalité, creuset  d’intelligence et de savoir. Jadis, lieu de formation de maintes élites africaines, avec l’ancienne école fédérale William Ponty. Dans ce lot de « Pontins », on peut citer les chefs d’Etat Modibo Keïta,  Félix Houphouët Boigny et Maitre Abdoulaye Wade, ou encore le Président Mamadou Dia.

Ce geste du président sénégalais est à la fois historique et symbolique. C’est pourquoi j’appelle les sénégalais, surtout mes confrères étudiants à faire preuve de tolérance et d’hospitalité à l’égard de ces nouveaux venus.

C’est de ce traitement que naitra surement l’oubli de la récente catastrophe vécue par leur pays d’origine, et l’envie de puiser du savoir au Sénégal.

A travers vous, jeunes haïtiens, je sens les futurs gouvernants et constructeurs de cette nation-mère dévastée. Un pays soif de l’expertise de ses fils. A travers vous, je vois les futurs porte-voix du panafricanisme hors paysage d’Afrique.

Bienvenue chers frères et sœurs!, ekssileen ak diam !

A nous sénégalais et africains de vous guider.

Mansour GAYE

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s