QUI A OSE DIRE « COUMBA ALLAAR » ?

Publié: 10 mars 2010 dans AFRIQUE, CULTURE, SOCIETE
Tags:

Depuis que le projet « Afrik for Haïti » a amorcé ses fougues, on recense dans la presse des critiques de la part des Sénégalais qui fusent de partout, reprochant à l’initiatrice Coumba Gawlo SECK, de faire un geste de « Samba Allaar » qui ne vise qu’à couronner son image d’artiste engagé, en dehors de nos frontières. Nombreux sont les gens qui avaient projeté de boycotter le concert de charité, qui s’est tenu samedi dernier, au stade Léopold Sédar SENGHOR, en présence de nombreux artistes de renommée de la sous-région. Les pourfendeurs de la chanteuse à la « voix d’or », se sont basés sur la simple raison qu’il y’a des faits plus critiques et plus urgents au Sénégal que le cas Haïti. Ce, en faisant allusion aux inondations qui sévissent depuis longtemps dans la banlieue dakaroise. Dans le forum de discussion d’un site web ou un article relatif à l’idée « Afrik for Haïti » a été publié, les commentaires n’ont pas été encourageants. On peut lire parmi ceux-ci, ce proverbe anglais : « Charity begins at home » qui signifie en wolof : « Bay ci sa weewu taank » ou encore : « charité bien ordonnée commence par soi-même ».

Donc, ce que d’aucuns ne comprennent pas, c’est pourquoi Coumba Gawlo ne mobilise pas pour secourir la banlieue d’abord. C’est pour cette raison que je voudrais, par cette présente contribution, clarifier certaines équivoques sur ce geste de solidarité « panafricaniste » de haute portée et de rappeler un peu l’historique de l’engagement avéré et notoire de la GAWLO qui ne date pas d’aujourd’hui et dont les populations sénégalaises ne cessent d’en bénéficier.

POURQUOI « AFRIK FOR HAITI » ?

La fondatrice de « Sabar Production » est une artiste engagée qui a plusieurs cordes à son arc, accordées pour le bien-être de ses semblables.

D’abord, il faut savoir que Coumba Gawlo SECK est ambassadeur de bonne volonté du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), et ses œuvres de bienfaisances, loin de se limiter dans sa terre d’origine, touchent toutes couches sociales défavorisées, en particulier celles africaines. Ce qui lui permet d’être en phase avec les principes des Nations Unis qui gère le PNUD. Raison de son concert en juillet 2006 au Mali pour sensibiliser sur le sida, la drogue, l’insécurité urbaine, les mutilations génitales, les grossesses précoces, le chômage des jeunes, entre autres maux qui freinent le développement de l’Afrique.

A noter que ses programmes de sensibilisation sont toujours accompagnés de distribution d’aides aux nécessiteux et les populations de la banlieue dakaroise reçoivent à chaque occasion, leur part du gâteau.

Ce même objectif l’avait conduit en 2009 en Côte d’Ivoire –pour soutenir les actions de l’ONUCI (Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire)- dans le cadre du concept Sabar Développement Ville et Loisirs (SDVL), qui auparavant, avait préludé ses activités au Sénégal -d’abord-, au Burkina et Niger.

Aussi, sous l’étiquette de la présidente-fondatrice d’une association en faveur de l’école dénommée « Lumière pour enfance », Coumba Gawlo SECK et ses partenaires de la Coopération française ont remis à neuf l’école Mouhamadou Mansour Sy de Tivaouane avec une enveloppe de 100 millions, non sans compter toutes les opérations qu’elle mène pour sensibiliser sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Est-ce du Coumba Allaar ?

Enfin, ce sont ces genres de geste qui propulsent un artiste et son pays vers une autre dimension prometteuse -l’exemple de Youssou Ndour-. En outre, Coumba Gawlo est une artiste à dimension internationale, qui a décroché un disque d’or. Elle jouit d’une crédibilité à travers le monde. Ces actions ne visent qu’à parfaire l’image du Sénégal et pourrait attirer encore les bailleurs. Donc, rester dans un coin sans se soucier du vécu quotidien des autres africains relève de l’hypocrisie.

Ne veut-on pas d’un Youssou NDOUR ou d’une Coumba Gawlo SECK -sénégalais- Prix Nobel de la Paix ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s