L’IDEE DE « RETOUR VOLONTAIRE » OU LE « WADHAITI » DU PRESIDENT ABDOULAYE WADE : UNE PERTINENTE PROPOSITION DE L’AFRIQUE (Paru dans le Journal « L’OBSERVATEUR » du 05 Mars 2010))

Publié: 10 mars 2010 dans AFRIQUE, MANSOUR GAYE, SOCIETE
Tags:

Concernant les probables aides humanitaires que l’Afrique peut apporter à Haiti, cette région dévastée, il faut savoir que la proposition -que je nomme le « WADHAITI » – du Président, Maître Abdoulaye WADE, à propos d’un« probable retour décidé » des haïtiens qui voudraient résider dans leur vraie  « terre d’origine », est plus qu’adéquate. Je m’explique : Si ont fait recours à la géographie du pays en question, on se rendra compte que le sol haïtien présente plusieurs facteurs qui l’empêchent de gérer son « Monde » (10 millions).

D’abord, elle est l’une des îles les plus peuplées du monde avec seulement une superficie de 27.750 de km2 pour 10 millions d’habitants. Ensuite, il y’a le déficit de plusieurs ressources naturelles avec une instabilité tectonique grandiose. Même une fois reconstruit, Il pourrait se retrouver dans un autre désastre -notre souhait n’est pas de mise- plus fatal. Enfin, on se rend compte que, la majeure partie des îles du Caraïbes et des Amériques, ainsi que d’autres îlots qui arrivent à s’en sortir sont, soit entièrement managés par des puissances occidentales, soit ont un effectif pas du tout encombrant; et malheureusement, Haïti n’est prise en charge par quelconque « puissance » du fait de son « boom démographique ». Par exemple, Trinidad (Caraïbes), est sans protecteur particulier, mais vit normalement avec son million de citoyens. La Guadeloupe et la Martinique , disposant respectivement de 300.000 et de 500.000 habitants sont ploguées par la France. Puerto Rico, avec ses quatre (4) millions d’habitants est gérée par les Etats-Unis. Bien sur que tout le monde ne peut pas partir, mais cette situation de surpeuplement, met en danger tout un peuple qui vit mal déjà.

Donc Maître WADE, en panafricaniste avéré, a pu prendre le temps de cogiter sur leur devenir. Distinct d’une opposition malheureuse qui, au lieu d’essayer d’apporter une prompte solution, passe leur temps à mettre en mal WADE avec ses administrés. Le journaliste, sociologue Pathé MBODJE, accusant WADE d’avoir réagit trop tard sur les problèmes -politiques- d’Haïti, devait interpeller en premier les aînés de WADE -au régime- qui ont pendant longtemps  somnolé au pouvoir.

ET L’UNION AFRICAINE DANS TOUT CA

L’opposition sénégalaise devrait rompre leur scepticisme sur cette idée qu’elle qualifie de pure démagogie, car Maître Abdoulaye Wade a seulement suggérer, aux pays africains, via l’Union Africaine, la naturalisation immédiate d’haïtiens demandeurs de visa, pour un « retour massif »,  l’adoption d’orphelins; car si Haïti, est aujourd’hui dans une pauvreté critique, il faut reconnaître que, c’est d’une part causée par la fermeture des frontières voisines. Et, pour que sa population reste indemne, il faut agir en délogeant quelques un d’Haïti. Ce qui est loin d’être utopique (Explorer l’histoire du Libéria dont la population vient des Etats-Unis).

Toutefois, le « WADHAITI » est traité au sommet de l’UA qui a vécu, et le président de la Commission de l’UA, Jean Ping, a saisi tout le sens du « WADHAITI ». Ecoutons le: « C’est le sens du devoir, de la mémoire et de la solidarité qui nous commande d’examiner la proposition du président sénégalais Abdoulaye Wade de créer en Afrique les conditions du retour des Haïtiens qui souhaitent revenir après le désastre qui a ravagé Haïti ».

Donc, l’Union Africaine devrait, en ce sens, encore magnifier cette proposition magistrale qu’est le « WADHAITI », ainsi que celle des autres élites africains   -s’il y’en a-, pour montrer à la face du monde que, l’Afrique a certes de« revenus maigres », mais, n’est pas du tout caduque en intelligence, surtout quand il s’agit du devenir de son « faible fils ».

Mansour GAYE

Article paru dans le quotidien LOBSERVATEUR du vendredi 05 mars 2010.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s